châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Courrensan
 
 
 
 

          Le château subit plusieurs ravages par ses occupants successifs. Acquis par la commune à la Révolution, il servit d'école, de presbytère, puis de maison d'accueil pour réfugiés. Il serait la patrie de Scipion Dupleix, historiographe de France au début du XVIIe siècle. L'abbé Lucante, fondateur de la Société française de botanique et naturaliste, y publia ses études.
Le château se compose de deux parties d'époques différentes. La partie la plus ancienne fait face au village. Elle est constituée d'un bâtiment autrefois flanqué de deux tours. Seule celle du nord-est subsiste. Ce bâtiment est desservi par un escalier à vis logé dans une tour à l'ouest et éclairé par des fenêtres à meneaux. Perpendiculairement à ce bâtiment, se poursuit une aile du XVIIIe siècle. Au rez de chaussée trois pièces en enfilade. L'étage est desservi par un escalier en bois logé dans une tour à l'ouest. Entre le château et le logis se trouve un élément de construction qui devait être la base d'un donjon. La partie la plus ancienne du château repose sur un socle rocheux dans lequel a été creusée une salle souterraine voûtée en berceau.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; la pièce avec son décor de boiseries au rez-de-chaussée de l'aile du XVIIIe siècle ; la cheminée à colonnettes du XVe siècle d'une pièce au second étage : inscription par arrêté du 16 mai 1979.

château de Courrensan 32330 Courrensan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.