châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fourcès
 
 

      Un premier château des Seigneurs de Fourcés, bâti sur une Motte, occupait autrefois le centre du village. Le 13 mai 1488, le roi Charles VII, coseigneur de Fourcés, avait donné "commission d'abattre et démolir le chasteau de Fourcés pour crime de félonie". Selon Le Cartulaire de Condom : "cinq o six cens hommes a pie, armatz de balestes, pes de crabe et autres ferramens" furent nécessaires pour accomplir cette besogne. Le château actuel a été construit à la fin du règne de Louis XII et terminé sous celui de François Ier. Cette magnifique construction constitue une manière de révolution dans l'architecture castrale de la Gascogne gersoise. Largement ouvertes à la lumière par de grandes baies Renaissance, deux ailes flanquées en leur centre d'une tour ronde. Établie hors œuvre à l'opposé et en diagonale, une forte tour carrée comporte un très bel escalier de pierre. Dans une formule très nouvelle, celui-ci rompt avec la vis traditionnelle en desservant chaque appartement par des volées de deux marches, larges et égales, alternant avec autant de repos et de paliers. Dévolu depuis 1996 aux séjours de charme (chambres d'hôtes de caractère) il a fort heureusement été restauré et participe au renom touristique du village.
Du premier château subsiste une porte formée d'une tour barlongue. Elle est percée à la base d'un passage voûté en berceau brisé. Un fragment de courtine est encore attenant à la tour. L'accès à l'étage se fait par un escalier en bois. L'étage conserve l'horloge municipale. Sous le passage, au-dessus de l'arc formant la porte extérieure, un petit cul de lampe devait autrefois supporter une statue. A l'extérieur, fenêtre trilobée et corbeaux.

château de Fourcès 32250 Fourcès, tel.  05 62 29 49 53, propose des chambres d'hôtes.  Fourcès, joyau de la Gascogne et classé parmi les plus beaux villages de France (photos ci-dessous)

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Fourcès   château de Fourcès château de Fourcès  château de Fourcès
 
 
village de Fourcès 
 village de Fourcès
village de Fourcès village de Fourcès 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.