châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de L'Isle-Bouzon
 
 

   Le premier village implanté sur le territoire de l'actuelle commune de l'Isle-Bouzon s'est installé vers le milieu du XIe siècle dans un méandre de l'Auroue, à Corné. Il a été abandonné, probablement suite à une inondation, vers 1250-1260. Au milieu du XIIIe siècle, la population se déplace et s'installe environ 400 mètres plus au nord, sur le rebord du plateau calcaire dominant la vallée de l'Auroue. Le castelnau est alors fondé et loti probablement assez vite. En effet, la charte de coutumes de 1266 fait état d'une communauté déjà bien organisée et de la présence d'un portier impliquant nécessairement l'existence d'une enceinte fortifiée. Il semble qu'à partir du XVIe siècle le castelnau se dépeuple peu à peu au profit de hameaux en cours de formation dans le terroir environnant comme à Naudin. Dans le village subsistent des vestiges de l'enceinte fortifiée du milieu du XIIIe siècle remaniée au XVIe siècle, ainsi que du château médiéval.
Dernier vestige de l'ancien château fort de la famille de Galard de Magnas, il devait faire partie d'une défense avancée du château. La tour présente trois pans de murs dérasés portant une échauguette également dérasée dans l'angle sud ouest, la basse-cour est protégée par un rempart. Ensemble totalement reconstruit au XVIIIe siècle. Le château de l'Isle-Bouzon occupe la partie nord-est du village. Il est séparé de l'espace dévolu aux villageois par une large rue d'axe est-ouest menant de l'enceinte à la place publique. Il subsiste à l'état de vestiges. Les deux tours conservées, ainsi que la maçonnerie du corps de logis médiéval, sont construites en pierre de taille de moyen appareil monté à joints fins. Les bâtiments du château n'ont été observés que depuis la voie publique, cette étude est donc très lacunaire.

Éléments protégés MH : les vestiges (à l'exclusion du hangar accolé à la tour sud-est), avec la terrasse aménagée au XVIIIe siècle et le mur de soutènement : inscription par arrêté du 22 septembre 1995.

château de L'Isle-Bouzon 32380 L'Isle-Bouzon, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/  pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans le Gers" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de L'Isle-Bouzon  chateau de L'Isle-Bouzon
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.