châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mas d'Auvignon

      Le château est mentionné dans un texte de 1337. Il appartenait à Bernard Trencaléon, très lié au roi Edouard Ier, ce qui expliquerait les analogies architecturales avec des constructions anglaises de l'époque. Le bâtiment présente un quadrilatère irrégulier délimitant une cour centrale dont le niveau est élevé par rapport aux fossés. Les courtines subsistent jusqu'au niveau du chemin de ronde, le mur d'enceinte est cantonné aux angles de quatre tours hexagonales et d'une quadrangulaire jouant le rôle de donjon. L'accès se fait à l'ouest par un portail flanqué d'une échauguette carrée. Le deuxième accès de faisait par un passage ménagé à l'est, à la base de la tour carrée, protégé à l'extérieur par une bretèche. A l'ouest et à l'est reste encore le chemin de ronde, masqué en partie par une volière édifiée en 1902. La partie sud-ouest, habitée, conserve des papiers peints de style Troubadour. Cet édifice est un condensé architectural de tout ce qui se faisait au Pays de Galles à cette époque.


château de Mas d'Auvignon 32700 Mas d'Auvignon, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.