châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Maniban
 
 
 
 

 Château du XIVe siècle, formé de trois bâtiments distincts autour d'une cour. A l'est se trouve le chai dont la toiture est supportée par deux rangées de piliers en bois. Une tour circulaire à la base carrée en flanque la façade. A l'ouest, le bâtiment ancien a été prolongé au sud et au nord par des éléments récents. Le quatrième côté de la cour est protégé par un mur crénelé flanqué au nord d'une tour ronde percée de meurtrières. Le château semble avoir été rebâti au cours du XVIIe, sur un donjon ou une salle gasconne plus ancienne. Au premier étage, une grande salle, située au-dessus de la chapelle, conserve des peintures murales de la fin du XVe ou début du XVIe siècle.
De part et d'autre des deux fenêtres à meneaux sont peints des couples sous des rideaux ocres. Une cariatide nue parée de tresses, une couronne de feuillage à la taille, enrichit le décor d'architecture. Une frise ornée de putti court au niveau du premier étage. Dans l'angle nord ouest se retrouve le même motif enrichi d'un arbre à feuillage exotique.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments, y compris la maison d'habitation (le chai étant inscrit sur l'inventaire avec sa charpente), la chapelle au rez-de-chaussée du bâtiment ouest, les murs de clôture : inscription par arrêté du 3 avril 1984. La salle du premier étage (excepté les parois classées et la cheminée en réemploi) située dans le bâtiment ouest, au-dessus de la chapelle : inscription par arrêté du 27 août 1993. Les parois de la salle du premier étage avec ses peintures ainsi que la poutre situées dans le bâtiment ouest du château : classement par arrêté du 17 février 1995.

château de Maniban 32240 Mauléon d'Armagnac, propriété d'une société, visitable ?

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.