châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Saint Blancard
 
 
Château de Saint Blancard chateau de Saint Blancard
 
 

        Des fouilles réalisées en 1889, ont montré une occupation du site depuis l'Antiquité et pendant toute la période médiévale. Un château existait au XIIIe siècle. En 1303, un accord est signé entre les habitants du village et Pierre d'Orbessan pour la construction d'un nouveau château, le bâtiment a conservé l'essentiel des maçonneries du XIVe siècle. Percements du XVIe siècle. Au XIXe siècle, création d'un donjon à l'ouest et réalisation de décors intérieurs néo-gothiques après lun incendie en 1888. Ainsi les murailles ouest et sud ont été abattues pour dégager la vue sur les Pyrénées. La serre et les communs ont été construits à la fin du XIXe siècle. La dernière portion d'enceinte, copie de la seconde enceinte de Carcassonne, date de 1926.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures avec au rez-de-chaussée la grande salle, la chambre de Marguerite de Navarre, la salle à manger, l'escalier en bois néo-gothique, les pièces décorées du donjon avec leur cheminée, la cour. Les façades et les toitures des dépendances et de la serre : inscription par arrêté du 23 novembre 2005.

château de Saint Blancard 32140 Saint Blancard, propriété d'une société, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame Christine Maupeu pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.