châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Terraube

               Le château appartient depuis son origine à la même famille issue des Ducs mérovingiens de Gascogne. Celle-ci apparentée aux Foix, Béarn et Armagnac fut étroitement liée à l'histoire de France. Le château fort original a été agrandi aux XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles. L'ancienne porte à herse mobile est surmontée des armes de Galard Terraube. La cour des communs est du XVIIe et XVIIIe siècles. La cour d'entrée du XVIIIe siècle. Le donjon daté, sur l'écusson de la gargouille d'angle, de 1272, à l'origine flanqué de deux tours d'angle Nord Est et Sud Ouest. Les créneaux et archères ont été rajoutés au XVe siècle surmontés d'un boulet de pierre en souvenir de Pierre de Galard, grand maître des arbalétriers. Les fenêtres ont été repercées à la Renaissance et au XVIIIe siècle. La fontaine et les jardins XVIIe et XVIIIe, sont situés en contrebas de la terrasse.
Eléments protégés MH : Façades et toitures ; la cage d'escalier et sa rampe en fer forgé ; la fontaine dans les jardins, la salle à manger au rez-de-chaussée; les façades et toitures des communs. (1)


château de Terraube 32700 Terraube, tél. 05 62 68 73 52, c'est un des plus beaux sites de la Lomagne, visitable.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés