châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pimbat Cruzalet

 On ne sait rien de la date de construction de ce château (peut être du XVIe siècle). On sait seulement qu'il appartient en 1628 à Bernard Brunet, consul de Vic Fézensac. Au XVIIIe siècle, un gentilhomme breton lui donne son nom; Cruzalet. En 1840, une maison d'habitation est élevée à l'emplacement de l'aile ouest. C'est un édifice tout à fait représentatif de ce type de demeures gersoises, remarquable pour son parti défensif et pour la qualité et l'homogénéité de son décor, ainsi que pour la disposition en angle de la tour d'escalier.

Eléments protégés MH : façades et toitures, à l'exclusion de l'aile du XIXe siècle. L'intérieur de l'aile ancienne, y compris les cheminées et la tour de l'escalier : inscription par arrêté du 12 mai 1998 (1)


château de Pimbat Cruzalet 32190 Vic Fezensac, propriété privée, ouvert à la visite sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.