châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Gua

        Le château du Gua s’élève à Ambarès-et-Lagrave sur l’emplacement d’une résidence seigneuriale appelée "l’ostau deu Ga" dont l’existence est avérée depuis le début du XVe siècle. Cette possession de la famille de La Roque est passée aux Donissan au XVIIe siècle. Elle est finalement détenue par la famille de Pineau à la fin du XVIIIe siècle, c’est Hippolyte de Pineau qui prend la décision de bâtir le nouvel édifice en 1866, les armoiries de la famille ornent le linteau de la porte d’entrée. Le corps logis comporte deux corps perpendiculaires à un étage dont les ouvertures sont encadrées de bossages Le pigeonnier polygonal voisin est contemporain de la reconstruction. Le château possédait un parc qui a été démembré pour y établir un lotissement à la fin du XXe siècle. Il en subsiste une allée de tilleuls.


château du Gua 33440 Ambarès-et-Lagrave, propriété privée, ne se visite pas. Localisation: N 44° 56.066 - W 0° 30.683

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés