châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d’Arsac
 
 
château d'Arsac en Médoc château d'Arsac en Médoc
 
 

       Cette demeure de tradition a une riche histoire et une identité forte. Le château, détruit pendant la Révolution, est reconstruit avec son cuvier en 1830. Il s’inscrit dans une vision "Louis-Philipparde" de l’architecture bourgeoise, revisitée par Hergé ; il est surnommé le Moulinsart des vignes. À la fin du XIXe siècle, le vignoble d’Arsac est le plus grand du Médoc, mais la crise du phylloxéra touche durement l’exploitation du château, et conduit à l’arrachage total de la vigne. Récemment, à partir de 1986, le château est entièrement rénové, et le domaine restauré retrouve sa vocation viticole et acquiert l’appellation Margaux.
Le château d’Arsac a également la particularité d’accueillir des œuvres et leurs créateurs. Ainsi, depuis 1997, une sculpture monumentale est achetée chaque année par le propriétaire des lieux, et installée dans le parc et les vignes.

château d'Arsac, allée du Comte, 33460 Arsac, tel. 05 56 58 83 90, ouvert au public, visites sur rdv du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château d'Arsac en Médoc
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.