châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Belle-Fontaine

  Bien que composite, cet édifice forme un ensemble admirable, au cœur d’un parc verdoyant. Alors que les guerres de Religion font rage, Guillaume de Cursol, par lettre patente du roi Henri III, reçoit en 1575 la permission de bâtir un château pour se protéger des incursions des protestants. L'édifice se compose de quatre tours et de murailles. Aujourd’hui un ensemble de bâtiments disparates construits ou remaniés du XVIe au XIXe siècle, logis à corps central, tour, pavillons et bâtiments d’exploitation, s’organise autour d’une vaste cour. Un portail de pierre daté de 1740, très bel exemple de style rococo, fait communiquer la cour avec le parc à la française. Près de la route en retrait d’une barrière de clôture, s’élève également une chapelle néo-gothique.


château de Belle-Fontaine 33750 Baron, propriété privée, ne se visite pas, localisation: N 44° 49.493 - W 0° 18.519

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés