châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Crain

  Le château tel qu’il existe aujourd’hui est l’héritage de la forteresse médiévale évoquée dans un acte de 1342. Dans ce texte, le roi Édouard III d’Angleterre demande à Bernard Daylan de contraindre ses gens au transport des pierres et du bois afin de restaurer sa forteresse, en partie détruite durant les conflits anglo-français. Le château change de propriétaires à plusieurs reprises au cours des siècles suivants, passant à Bertrand de Ségur en 1361, puis à Louis de Mellet en 1536. C’est ensuite une famille de parlementaires de Bordeaux, les Belcier, qui le possède jusqu’à la Révolution, période à laquelle il est vendu comme bien national. Au XIXe siècle, plusieurs autres propriétaires se succèdent dont Auguste Seignan, négociant en vins, qui fait remanier le château détruisant ainsi presque toutes les parties médiévales. Il ne reste qu’un logis du XIVe siècle à l’arrière du bâtiment principal. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande installe son quartier général dans le château. (1)


château de Crain 33750 Baron, tel. 05 57 24 50 66, propriété viticole, localisation: N 44° 50.169 - W 0° 18.550

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés