châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauval
château de Beauval

  Il semble que le fils de Jean de Beauval, à qui le roi Charles VII avait donné les terres de Montferrand à la fin de la guerre de Cent Ans, construise un édifice au XVe siècle. La maison noble de Beauval est mentionnée en 1633, elle a peut-être abrité le séjour du duc d'Epernon vers 1649. A partir de 1725 l'ensemble est vendu puis reconstruit pour la famille de Conilh, une chapelle est mentionnée dans les textes anciens. Le château est fortement remanié en 1861 après son rachat en 1857 par l'armateur bordelais Louis Hubert Prom. La municipalité de Bassens devient propriétaire du domaine en 1991, le château actuel semble dater du XVIIIe siècle, la construction de nouvelles dépendances avec le remploi d'éléments des XVIIe et XVIIIe siècles, l'aménagement du parc datent de cette même époque. L'intérieur du logis est entièrement détruit actuellement, sauf l'escalier et le couloir en soubassement. Le parc est devenu un jardin public, en cours de transformation, les dépendances sont aménagées en salles municipales. Des fouilles sont entreprises dans le parc en vue de retrouver des éléments de la demeure originelle.


château de Beauval, rue du Tertre, 33530 Bassens, tel. 05 56 06 10 81, visites commentées proposées pour des groupes tels que scolaires, associations..., localisation : N 44° 54.742 - W 0° 30.281

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Marcapola pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Beauval - la glacière
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés