châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pomerol

         Le château Pomerol fut construit à la fin du XIXe siècle pour Jean Maurel, négociant bordelais; les travaux ont mis à jour des fours de tuilier datant vraisemblablement du XIVe siècle. L'emplacement du château paraît cependant avoir été occupé au XVIe siècle par la maison noble de Cahors ou Cours mentionnée sur la carte de Belleyme (1762-1783) puis par le domaine de Pignégues ou villa Lea au début du XIXe siècle mentionné sur le cadastre ancien. Ce domaine présentait des bâtiments disposés selon un plan en U formant une cour ouverte vers la Garonne; le château occupe une partie de son emplacement. Il a été vendu puis aménagé en maison de retraite vers 1965 ; de nouveaux corps de bâtiment agrandissent alors le logis. Situé au bord du plateau de Bassens et au carrefour d'anciennes voies, le château est entouré d'un vaste parc boisé. Le corps de logis est actuellement prolongé des bâtiments bâtis pour l'aménagement de la maison de retraite.

     De plan rectangulaire, le logis est composé d'un corps principal à avant-corps central et de deux ailes latérales dont chaque toiture est composée de deux toits en pavillon. Un étage de soubassement voûté autrefois occupé par le chai, porte un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble auxquels on accède par deux escaliers tournants situés au centre des ailes. Chaque élévation principale du corps central est précédée d'une terrasse avec degrés. Les toits sont couverts d'ardoises et les murs sont composés de pierre de taille et de briques, ils sont couronnés d'une corniche à modillons. Des bossages parent les angles des murs. Au rez-de-chaussée, les pièces sont disposées en enfilade et distribuées par le vestibule et un salon; à chaque étage, sauf en sous sol, elles sont distribuées par un couloir longitudinal. Un logement de gardien couvert de tuile creuse est élevé près de l'entrée du parc; celui ci est clôturé d'une grille et d'un portail avec piles en pierre de taille.


château Pomerol, rue Raoul-Bourdieu 33530 Bassens, il abrite aujourd'hui une maison de retraite et de convalescence, localisation : N 44° 53.491 - W 0° 30.971

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés