châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Couloumey
 
 
château de Couloumey   Beautiran château de Couloumey   Beautiran
 
 

           Château construit dans la seconde partie du XVIIIe siècle à la fin des années 1770 par la famille Van den Branden, de riches négociants hollandais de Bordeaux, qui avait créé en 1749 une verrerie et une faïencerie, située à Libourne, dite "manufacture Vande Brande", qui cessera ses activités en 1806. Encadré de deux cours parfaites, la cour d’honneur et le jardin topiaire côté terrasse, l'édifice a été surélevé d’un niveau dans sa partie centrale au milieu du XIXe siècle par un négociant Bordelais, Monsieur Belso. Les bassins artificiels jouxtant la pièce d’eau du Couloumey ont vraisemblablement servi à la célèbre manufacture des "toiles indiennes" du XVIIe siècle, installée dans le domaine voisin de Lalande. Pierre Bon, propriétaire actuel, a entrepris sa restauration et lui a redonné une vie viticole.

Éléments protégés MH : le logis, la terrasse sur jardin, les ailes de communs (excepté la dépendance nord-est remaniée), la cour d'accès nord avec son pigeonnier, les murs de clôture et leurs portails, le jardin sud, les deux allées plantées d'arbres menant aux pièces d'eau : inscription par arrêté du 16 avril 2002. Les pièces d'eau situées au sud du château, avec leur système de pont, canaux et bassins maçonnés : inscription par arrêté du 16 avril 2002.

château de Couloumey, route des Landes, 33640 Beautiran, tel 05 56 67 66 65, location de deux chambres d’hôtes et une suite.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.