châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cugat

           La maison noble de Cugat est construite à l’écart de la route, sur un vallon, dans un style plutôt rustique. Les seigneurs de Cugat sont mentionnés dès le début du XVIe siècle, mais ce château n’est élevé qu’à la fin de ce siècle. La cour rectangulaire est entourée de trois bâtiments, et fermée par un mur orné de merlons. Une porte en plein cintre, au centre de ce mur, était protégée par une bretèche dont il ne subsiste que quelques corbeaux. Le corps central de bâtiment est flanqué, à l’arrière, de deux tours rondes percées de meurtrières pour armes à feu typiques du XVIe siècle. La façade du corps de logis a été reprise à l’époque moderne, où l’on a construit également les deux ailes latérales sur les murs de la cour.  A voir également dans cette commune le moulin fortifié de Labarthe. (1)
    


château de Cugat 33540 Blasimon, tel. 05 56 71 52 08, propriété viticole, localisation: N 44° 45.579 - W 0° 3.811

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.