Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Citadelle

 

 
château de la Citadelle  Bourg

     Au XIIIe siècle, est érigé un château fort, voulu par Edouard Ier, roi d’Angleterre ; Bourg étant alors sous possession anglaise. De plan modeste, sa position sur la Gironde en fait un site stratégique très convoité. Il devient ensuite la propriété des seigneurs de Lansac. Louis de Lansac entreprend de transformer la vieille construction en château Renaissance au milieu du XVIe siècle. Le Duc d’Epernon, qui prit possession des lieux, fera de cette demeure une véritable citadelle, confortant ainsi Bourg comme une des vigies sur l’Estuaire pour la surveillance de Bordeaux. En 1664, Louis XIV ordonne la destruction du château et une partie de ses remparts. En 1733 Daniel Louis, parlementaire bordelais et nouveau propriétaire, élève à la place une chartreuse de style néo-classique. En 1780, Monseigneur de Cicé, archevêque de Bordeaux, loue le château pour en faire sa résidence d’été. Vendu comme bien national à la Révolution, il changea plusieurs fois de propriétaire jusqu’en 1940, date à laquelle, il fut occupé par les Allemands qui le détruisirent par le feu à leur départ en août 44.

 
château de la Citadelle 33710 Bourg, rénové par la municipalité et inauguré comme salle de réception en 1964, sur l’emplacement d’anciens fossés fut érigé le bâtiment qui abrite le musée des calèches.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

château de la Citadelle  Bourg
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés