châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Eck

    Guillaume VIII, duc d’Aquitaine, donna le domaine au chapitre de Saint-André vers 1100. Bâti à la fin du XIIe siècle, son ancien nom était "Freytets" qui signifie fruitiers. Ce nom viendrait de ses terres bien exposées, propices à la culture de la vigne. Confisqué en 1287 par le Roi d’Angleterre, Edouard Ier le restitua à Guillaume Goutun alors chantre de Saint-André. En 1302, Bertrand de Goth séjourne au château. Cet illustre personnage Bordelais deviendra pape en 1305 sous le nom de Clément V. En 1824, François Eck en hérite par mariage et lui donne son nom. Il fut renommé par de nombreux écrivains du Second Empire et de la Troisième République par château d'Eck. Ce château possède une allure médiévale avec ses quatre tours et son mur d'enceinte. L'édifice a été restauré avec beaucoup de soin.


château d'Eck 33140 Cadaujac, tel. 05 56 00 21 90, propriété vinicole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.