châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Canteloup

       La demeure est citée dans les textes dès 1273, la famille de Canteloup reste propriétaire de cette maison-forte jusque vers 1475. Après cela, elle passe aux Gères puis aux Dubosc qui, vers 1550 ont de constants démêlés avec leurs suzerains, refusant de rendre hommage aux Canteloup. Le Château est au XVIIIe siècle aux Chapelas, aux Pontac puis à l’infortuné Jean-Baptiste Fauquier, Conseiller au Parlement de Bordeaux, conduit à l’échafaud en 1793, à l’âge de 79 ans. L’édifice actuel est sans doute reconstruit par la famille de Dubosc et fortifié en 1578. Une échauguette est mise en place sur l’aile est de la cour. Sa façade nord, en chartreuse, se compose d’un corps d'un logis rectangulaire sur deux niveaux, encadré de deux pavillons. Ils se prolongent en retour d’équerre au sud, ménageant ainsi une cour en U. L’ensemble a été remanié à de nombreuses reprises. Seuls quelques éléments d’architecture du XVIe siècle, comme certaines lucarnes chanfreinées, témoignent de son ancienneté.


château de Canteloup 33360 Carignan-de-Bordeaux, propriété privée, ne se visite pas, localisation: N 44° 47.612 - W 0° 28.499

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés