châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Carignan

             La seigneurie de Carignan connue dès le XIe siècle fut construite sur l'emplacement d'une villa romaine. Elle fut donnée par le Roi de France Charles VII à Jean Poton de Xaintrailles, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. En 1452 Poton de Xaintrailles reconstruit le château actuel et une année plus tard, il écrase les troupes anglaises dirigées par le Connétable Talbot à la bataille de Castillon, bataille qui mit fin à la Guerre de Cent Ans et rattacha l'Aquitaine au Royaume de France. Le château de Carignan s'appela Motta-Verta, puis reprit le nom de Talence au XVIe siècle. Parmi ses propriétaires successifs citons les Canteloup, les Géres, Pierre de Vallier, Jean Dubernet qui à sa mort en 1652 le laisse à une de ses filles, épouse de Gaston de Secondat, baron de Montesquieu. En 1689, il fut vendu à la famille de la Devise. Il passa ensuite dans la famille Cursol jusqu'au début du XIXe siècle. Acheté en 1814 par le Général Etienne Donna, aide de camp de Joseph Bonaparte, il passe dans la famille de Beaumont, qui le vend en 1892 à M. Honoré Picon dont les héritiers Gonfreville le vendent à André Abadie en 1940. La propriété est désormais la propriété de Andy Lench depuis fin 2007.


château de Carignan 33360 Carignan, tel. 05 56 21 21 30, dégustation sur RDV du lundi au vendredi de de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 17h, localisation: N 44° 48.602 - W 0° 27.917

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés