châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château Camiac
 
 
 
 

    Dès la fin de la guerre de Cent Ans, lorsque l'Aquitaine devint française, les Seigneurs de l'Entre Deux Mers, afin de reprendre leur région dévastée, offrirent à des voisins du Périgord, des Charentes et du Poitou, la gestion de leurs domaines pour une redevance minime. C'est ainsi que la Réole, aujourd'hui château Camiac et Saint Denis, fut confié à son premier exploitant le Capitaine Jean Chatard, d'origine périgourdine. A cette époque, la Réole est décrite comme une métairie d'environ cent vingt journaux (soit quarante hectares de nos jours). Ce n'est qu'en 1834, à la suite d'une donation, que François Chaumet, médecin célèbre en son temps fit édifier le château actuel grâce au trésor, dit-on, découvert dans les écuries. Ce trésor provenant des Templiers représenterait seulement une partie infime d'un énorme trésor caché par ces derniers dans plusieurs points de la propriété. D'inspiration Renaissance, avant la mode Viollet Le Duc ce ravissant édifice allie la pureté des lignes à la légèreté des sculptures et aux nuances harmonieuses des couleurs dorées, ardoises et pierre. Dominant une terre toute de contrastes où les vignes étendent leurs bras pour céder la place aux champs de blé coupés net, il représente l'un des joyaux de cette région.
Créon est une bastide fondée au XIIIe siècle, de plan circulaire, autrefois entourée d'un fossé. Nous trouvons des édifices publics et privés des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les rues de cette bastide sont tracées en damier autour de deux axes orientés : nord-ouest, sud-est et sud-ouest, nord-est qui aboutissaient respectivement aux portes de Sadirac, de la Sauve, de Saint-Genès et de Libourne.

château Camiac, route de la Forêt, 33670 Créon, tel : 05 56 23 20 85, l'hôtel vous accueille dans l'une de ses 20 chambres de charme, et organisez votre mariage dans un lieu inoubliable.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.