châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Raux à Cussac-Fort-Médoc
 
 

   Des bâtiments figurent sur les cartes anciennes à partir de 1691 et en 1751 sous le nom Pénico. Puis sur le cadastre de 1826, les bâtiments sont organisés en U autour d'une cour. A cette date, le château actuel est probablement déjà construit. Le domaine est mentionné dans l'édition de l'ouvrage de Cocks en 1850, comme appartenant à Bonnin et produisant 40 tonneaux. Joseph Bonnin, négociant en vin à Paris, l'acquiert effectivement en 1848. Son frère, Alphonse est propriétaire du château Beaumont à la même époque. Il passe ensuite entre les mains de la famille Eyrem qui apporte des modifications à l'aile sud : augmentation de construction d'une maison en 1865 et construction nouvelle d'une maison en 1874. L'étage du logis n'aurait été aménagé que postérieurement, nécessitant alors la construction de la tourelle d'escalier couverte d'ardoise.
Un portail à piliers et une allée donnent accès aux bâtiments organisés autours d'une cour en U, le logis en fond de cour et deux ailes en retour d'équerre abritant au nord le cuvier et les chais et au sud des logements d'ouvriers. Le logis est composé d'un corps central de trois travées et d'un étage carré, surmonté d'un fronton triangulaire. De part et d'autre, deux ailes en rez-de-chaussée sont couronnées d'une balustrade d'attique. On retrouve ce même type d'organisation sur la façade postérieure donnant sur le jardin : on observe la modification de certaines fenêtres, cintrées à l'origine. A l'intérieur, le corps central abrite deux vastes salles distribuant des pièces annexes de part et d'autre ; l'escalier décentré permet l'accès à l'étage. Les bâtiments agricoles et de vinification sont disposés au nord de la demeure : chai et cuvier sont abrités dans un même bâtiment de part et d'autre d'un espace central doté d'une cheminée (tonnellerie). D'anciennes baies de décharge sont encore visibles dans la maçonnerie remaniée. Disposé en L, un vaste bâtiment réunissait un hangar pour les machines agricoles, une étable à vaches et une écurie ; des espaces pour le stockage du foin étaient ménagés dans les combles à surcroît. Au sud de la demeure, une aile est constituée de logements d'ouvriers : ce bâtiment est recouvert d'un enduit rose. Deux petits édicules abritaient des latrines.

château du Raux 33460 Cussac-Fort-Médoc, Tel. 05 56 58 91 07, Patrick Bernard, propriété viticole, le vignoble est groupé autour des bâtiments sur un ensemble homogène de 20 hectares de graves médocaines. Le Merlot et le Cabernet-Sauvignon sont les deux cépages qui entrent à part égale dans la composition de chaque millésime.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.