châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Coureau

             Le château originel, avec ses tours et ses douves, est fortifié et porte peut-être le nom de ses constructeurs. Il s’organise sur un plan en U. L’aile ouest, qui semble remonter au XVIe siècle, est transformée plus en bâtiments agricoles, puis viticoles. L’aile sud remontant au XVIIe siècle s’élève sur deux étages et est encadrée de deux tours rondes. Elle donne sur un jardin clôturé par une grille en fer forgé. L’aile est, flanquée d’un pigeonnier, est percée en son milieu d’une porte défendue par une bretèche. Elle est décorée d’un écusson armorié, elle est remaniée en 1726. On trouve encore sur le côté ouest du logis, des traces de fortification à caractère essentiellement symbolique. En effet, elles n’auraient pu résister à une attaque en règle avec artillerie. Leur présence affirmait en revanche le caractère seigneurial et nobiliaire de l’édifice. (1)


château du Coureau 33550 Haux, tel. 05 56 23 05 03, propriété viticole, localisation: N 44° 44.047 - W 0° 21.905

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés