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Le nom de Siran apparaît pour la
première fois le 18 septembre 1428; Guillaume Guilhem de Siran qui prête
serment d'allégeance à l'abbé de Sainte-Croix en l'église de Macau. Maison
noble au XVIIIe siècle, parfois appelée Saint-Siran, elle est transmise au
comte de la Roque-Bouillac, maire de Labarde, et ensuite apportée en dot à
sa fille Jeanne-Adèle qui épouse en 1810 le comte de Toulouse-Lautrec Monfa,
arrière-grands-parents du peintre. Leurs armoiries figurant sur les façades
indiquent peut-être l'époque de remaniement de la chartreuse d'origine et
notamment l'ajout du pavillon à étage. Dans la première moitié du XIXe
siècle, comme le montre le plan cadastral de 1826, les bâtiments de Siran
sont organisés de part et d'autre d'une cour avec une aile à l'ouest,
abritant le logis, le chai et le cuvier, ainsi que des dépendances situées
au nord et à l'est. Des remaniements sont apportés dans la seconde moitié du
siècle, quand Léon Ernest Barbier, ancêtre de la famille Miailhe, devient
propriétaire du domaine en 1848. En effet, les matrices cadastrales
indiquent en 1865 de nouvelles constructions : une maison est bâtie dans le
prolongement du bâtiment viticole, la dépendance est est agrandie et
complétée par une aile en retour abritant la maison du régisseur, la remise
et l'écurie.
Un plan de 1874, dressé par le géomètre J. Bounet, confirme ces nouvelles
dispositions et montre que les bâtiments de dépendance ont laissé place aux
nouvelles constructions et au jardin. Ce dernier est composé de vergers,
d'un jardin anglais et d'une cascade. Joint au plan, un dessin montre une
partie du domaine vue depuis l'est. La demeure en rez-de-chaussée, flanquée
de bâtiments annexes, est percée de trois ouvertures cintrées et de quatre
oculi ; la travée centrale surélevée d'un étage est coiffée d'un pavillon
brisé ouvert d'une lucarne. Un pavillon est bâti dans le prolongement, au
sud. L'aile orientale sur deux niveaux est prolongée au nord par la maison
du régisseur coiffée d'un toit en pavillon. Des transformations surviennent
au XXe siècle. Le bâtiment viticole est complété au sud par un bâtiment de
réception au-dessus duquel se trouve un héliport et une partie de ce même
bâtiment est désormais dévolue à l'accueil de la propriété. Les bâtiments
ruraux sont utilisés comme chai, cuvier et espace de stockage et de
conditionnement. Une orangerie dans le parc est construite dans les années
1980 et un hangar à tracteurs est bâti à la fin des années 1990. D’autres
transformations interviennent entre 2010 et 2015 : l’héliport est remplacé
par une terrasse couverte et un espace dédié à une collection de 300 objets
sur le thème du vin et des arts du feu, ouvert au public, est aménagé entre
le cuvier un le nouveau chai à barriques, au nord.
Le domaine, situé à l'est de la commune, est composé, au nord, du corps de
logis prolongé vers le sud-ouest par des bâtiments abritant le chai et le
cuvier ainsi que les espaces d'accueil et de réception et, au sud-est, des
bâtiments viticoles et agricoles. Ces deux ensembles, perpendiculaires à la
route, sont séparés par une cour intérieure. Un parc, dans lequel se trouve
une orangerie, complète le domaine. Le corps logis est une chartreuse en
rez-de-chaussée légèrement surélevé, couronné au centre d'un pavillon coiffé
d'ardoise. La façade principale, tournée vers le sud, donne sur la cour et
la façade postérieure ouvre sur le parc. La façade principale est percée de
trois ouvertures en plein cintre et de quatre oculi en partie haute. Des
pilastres à bossage soulignent la travée centrale et les chaînages d'angle.
La porte principale est surmontée d'une corniche et d'une table sculptée aux
armes des familles Toulouse-Lautrec et La Roque-Bouillac. Les deux façades
sont traitées de manière quasi identique : la première est toutefois
agrémentée d'une terrasse à balustrades, les baies de la seconde présentent
des agrafes et des corniches. L'étage du pavillon est percé de trois
fenêtres à garde-corps, en plein cintre avec agrafe et séparées par des
pilastres ornés de tables décoratives, l'ensemble étant couronné d'une
corniche à denticules. La toiture en ardoise est ouverte d'une imposante
lucarne à volutes et fronton triangulaire et doté d’épis de faîtage en zinc.
L’intérieur est composé d’un vaste salon traversant doté d’une cheminée. Ce
corps de logis est prolongé de part et d'autre par des espaces annexes en
rez-de-chaussée dont une en retour d’équerre sur laquelle se trouve un
cadran solaire. A l’ouest se trouve le bâtiment viticole sur lequel vient se
greffer un pavillon à étage carré couronné d'une fausse balustrade. Le
bâtiment viticole abrite des cuves en bois et ciment et le "chai des
collections" composé de près de 300 œuvres (tableaux, tapisserie, jarres,
vaisselle) du IIIe siècle après JC au XVIIIe siècle et qui, par une mise en
scène de l’espace, conduit le visiteur au chai à barriques. Cette aile nord
se termine par des bureaux et un pavillon, bâtiment de réception composé de
deux vastes salons et couronné d'une terrasse venu remplacer un héliport. De
l'autre côté de la cour, l'ancienne partie agricole est aujourd'hui utilisée
pour abriter un second cuvier composé de cuves inox et un espace de stockage
et de conditionnement. L'aile en retour au nord-ouest est constituée de
l’ancienne écurie et de la maison du régisseur organisée sur deux niveaux et
coiffé d’un toit en pavillon en ardoise. Un passage couvert est aménagé au
centre de cette aile sud, donnant accès à une cour annexe qui accueille de
nouveaux bâtiments notamment un hangar à tracteurs. Excepté le corps de
logis, les bâtiments, dont les façades sont ornées de jambes harpées, sont
animés par un jeu de polychromie entre la pierre de taille et l'enduit rose.
château Siran 33460 Labarde, tél. 05 57 88 34 04,
propriété viticole, visite sur rendez-vous, et location d'une salle pour
réceptions.
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