châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Cartillon à Lamarque
 
 

  D'après Édouard Guillon, M. Wan Derban, hollandais, aurait construit le château au XVIIIe siècle sur une propriété de 300 hectares. La carte de Belleyme (1767) indique effectivement le lieu-dit "Le Cartillon" avec des bâtiments donnant sur une cour fermée. Sur le plan cadastral de 1826, le domaine est composé, à l'ouest, de plusieurs bâtiments organisés autour d'une cour en U, une autre cour étant située à l'est avec un portail d'entrée. En 1850, le Cartillon appartient à Alexandre de Bethmann, futur maire de Bordeaux, qui le vend en 1860 à Félix Clauzel. Le château, situé sur un domaine d'une soixantaine d'hectares, est alors entouré de prairies, de bois et de 33 hectares de vignes. Les augmentations/diminutions des matrices cadastrales indiquent que l’aile Est abrite en 1875 une écurie, une remise et un logis ainsi qu'une augmentation de construction en 1881. C'est très certainement durant cette période que le logis est remanié, la partie sud de l'aile détruite et que les bâtiments viticoles actuels sont construits. Une illustration des bâtiments est publiée dans l'édition de 1893 de l'ouvrage de Cocks et Féret. Le Cartillon reste la propriété de la famille Clauzel jusqu'au rachat du domaine en 1946 par le docteur Henry Maltête. Un groupement foncier agricole familial s'est créé en 1971. Des transformations et des réfections sont réalisées à la fin du XXe siècle. Deux nouveaux bâtiments, abritant notamment le chai, sont construits à l'est des bâtiments viticoles. Le parc a laissé place à une vaste cour.
Le château, isolé, est situé au nord-ouest de la commune, entouré d'une centaine d'hectares de vignes au sud et à l'ouest. Les bâtiments sont organisés en deux parties : à l'ouest, le corps de logis, les dépendances et les bâtiments agricoles s'articulent autour d'une cour ; à l'est se trouvent les bâtiments viticoles. Une vaste cour sépare les deux parties ; le portail d'entrée encadré de piliers maçonnés est situé au nord de celle-ci. Le logis est composé d'un corps central à étage carré, doté d’un étage de comble et couvert d'un toit à longs pans et à croupes brisés en ardoise percé de lucarnes. De chaque côté se trouvent des logis annexes à étage carré couverts d’un toit à croupes en tuiles mécaniques. Le logis nord est prolongé par une aile en rez-de-chaussée formant retour, percée d’un passage donnant accès à la cour ouest. La façade principale du logis, tournée vers l’est, est rythmée de six travées et percées de deux portes situées aux extrémités. Elle est animée par un solin de mur, un bandeau médian et un second bandeau formé par les appuis des baies orné de consoles. La façade postérieure est traitée de manière plus modeste et présente peu d'ouvertures : deux pavillons couverts d’un toit à croupes en ardoise y sont greffés, abritant peut-être des escaliers. L'intérieur du logis est composé d'un vestibule en rez-de-chaussée donnant accès à des salons avec cheminées. A l’ouest, les bâtiments organisés autour de la cour sont composés, au sud, d'un logement et d'une grange, à l'ouest, d'un hangar et, au nord, d'anciens chais à deux niveaux transformés par la suite en écurie. L'ensemble est fermé au nord-ouest par un portail à piliers. La partie dédiée à la viticulture est composée de plusieurs bâtiments dont les plus anciens abritaient les chais. Seules les cuves en ciment et inox sont aujourd’hui stockées dans ces espaces qui présentent à l'intérieur une ancienne ouverture cintrée. Deux bâtiments construits récemment abritent les chais à barriques et un espace de stockage.

château du Cartillon 33460 Lamarque, tel. 05 57 98 29 69, domaine viticole, M. Jean Marc Dulong , ouvert du lundi au vendredi. Fermé le mois d'août.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.