châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Lacroix

 Jadis le château était situé à la limite des biens des archevêques de Bordeaux, marquée par une croix qui a donné son nom au domaine. Si Thomas Gombaud prend possession des "terres désertes" de ce fief au XVIe siècle, dépendant de la seigneurie des archevêques, c'est qu'une bâtisse sans doute ruinée occupait le site, le puits porte l'inscription 1602, les armoiries de François de Mauny archevêque du diocèse de Bordeaux. Les cartes du XVIIIe siècle mentionnent une maison noble, son avenue d'arbres, ses parterres et un bois clôturé. D'après ces cartes les bâtiments de la "maison de M. Dusaul nommée la Croix" formaient les quatre côtés d'une cour. L'entrée principale était ouverte dans l'aile nord, l'aile est était traversée par un passage, trois perrons à degrés donnaient accès au logis depuis la cour. Le logis actuel en rez-de-chaussée avec ses façades ornées et son parc peut correspondre à cette demeure. Par ventes successives, le château appartient, vers 1810, à Laurent Lafaurie de Monbadon, maire de Bordeaux.

   En 1862, un nouveau propriétaire confie une campagne de travaux à l'architecte Paul-Louis Miailhe qui élève le pavillon central du logis. Les parterres sont remplacés par une pelouse et de nouvelles allées traversent les bois, mais les terrasses en terre-plein du XVIIIe siècle ne sont pas modifiées. L'édifice est
aménagé pour recevoir des blessés pendant la guerre de 14-18 et un casernement pendant la guerre de 39-45. Le château Lacroix est isolé par les bois et prairies qui l'entourent, une avenue plantée de pins conduit depuis le portail en ferronnerie jusqu'à la cour d'entrée fermée par les bâtiments disposés en U. A l'arrière, le parc se poursuit par un bois ceinturant une pelouse ornée d'un puits et de statues; plus loin une terrasse en terre-plein offre un panorama vers le vallon. Un vaste chai-cuvier constitue un deuxième bâtiment agricole indépendant en face duquel aboutit un canal formant un bassin. Le logis est construit en pierre de taille couvert de tuiles creuses sauf les tours couvertes d'ardoise. Un étage de soubassement avec une cave voûtée porte le logis, qui présente en façade, vers le jardin 19 travées (1)


château Lacroix 33310 Lormont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés