châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Lauriers

     En 1530 un hommage est rendu pour la maison Disrael et à l'emplacement du château les Lauriers. Le cadastre ancien signale la demeure sous le nom Portail de Fer. Des documents permettent de penser qu'une ancienne maison fut transformée en une demeure de plan en U, sans doute pour la famille de Peyronnet, puis démolie pour reconstruire vers 1860 un château de style éclectique pour M. Gradis, négociant bordelais. Le parc a été dessiné par l'architecte paysagiste Ferdinand Fischer. Ce château est agrandi de deux pavillons latéraux en 1886 par Michel-Louis Garros. Vendu au XXe siècle, il abrite une maison de convalescence, après avoir été menacé de destruction vers 1985 il est occupé en 1989 par le Musée de la Sécurité Sociale. Après une récente campagne de travaux, le château et les dépendances sont remaniées ; le parc est largement occupé depuis 1970 par les bâtiments d'une maison de retraite et d'un établissement médical. Autrefois implanté au milieu des vignes et au bord du chemin de Saint-André de Cubzac, le château est aujourd'hui situé à proximité de l'autoroute.

Un parc entoure la demeure qui possède encore des dépendances situées près de chacun des portails. Le château est construit en pierre de taille et ardoise, mais les dépendances sont bâties de moellons enduits et tuile creuse. Hérité des anciennes constructions, un corps de logis principal, de plan double en profondeur, à huit travées d'un étage carré en façade est agrandi de deux corps à deux étages sur la façade antérieure et de deux pavillons à un étage couverts en terrasse sur la façade postérieure. Un étage de comble éclairé par des lucarnes occupe chaque toit, la toiture est complexe car le corps de logis central est couvert pour sa partie antérieure d'un toit à longs pans avec pavillon central et pour sa partie arrière d'un toit à longs pans et deux pavillons latéraux; chaque pavillon de l'agrandissement est couvert d'un toit en pavillon et d'un toit en terrasse. Au rez-de-chaussée les pièces sont distribuées en enfilade et à l'étage par un long couloir; un escalier à volées droites en charpente et des escaliers de service conduisent aux étages. Un hall orné d'un décor baroque occupe un des pavillons latéraux (1)


château les Lauriers, route de Carbon-Blanc, 33310 Lormont,  tel. 05 56 11 55 18, musée National de la Sécurité sociale, ouvert du lundi au jeudi de 14h à 18h, localisation: N 44° 52.923 - W 0° 31.247

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés