châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gères
 
 

  Sur une éminence rocheuse, à flanc de colline, le Château de Gères surplombe la vallée du Dropt. A ses pieds, se trouvait une voie gallo-romaine reliant La Réole à Castelmoron d'Albret (ancienne sénéchaussée) ayant pour pont le somptueux Moulin de Loubens. On trouve dans ses terres de nombreuses traces de toutes les époques, du paléolithique à aujourd’hui. Le château a longtemps porté le nom de Château de Loubens, commune dans la quelle on trouve deux autres châteaux, et une très belle église romane.
A l’heure actuelle, nous ne pouvons dire par qui fut construit le château ni de quelle époque il daterait. La plus ancienne trace écrite nous mène à Jean de Meslon, écuyer et seigneur de Loubens au XVIe siècle. Jean de Meslon, écuyer seigneur de Loubens épousa en 1579 une jeune veuve de Caudrot, Léonarde de Marsan. Par ce mariage s’adjoint le domaine de Lamothe Montauban à Casseuil. Leur fils, Jean de Meslon, hérita de la maison du vert à Caudrot et de celle de Loubens. Homme d’influence, il fut conseiller du Roi, capitaine d’une compagnie, puis lieutenant général de Guyenne. Le château lui appartenait encore en 1620 puis il céda le domaine au président de Louppes. Les de Louppes se succédèrent du XVIIe au XVIIIe siècle, ils possédèrent Loubens grâce à Jean de Louppes conseiller, écuyer, seigneur de Loubens, du castéra de Fontet et du château féodal de Langoiran. Fin XVIIIe siècle, on trouve Pierre de Gères de Louppes, écuyer, seigneur de Camarsac, capitaine puis conseiller au parlement, il habita le château qu’il possédait du chef de sa femme, Marie de Louppes.Ils eurent de nombreux enfants dont Marie de Gères qui épousa Jean-Etienne de Moulinard et lui apporta le château de Loubens qu’elle eut en héritage. Ils eurent un fils, Henri de Moulinard, qui épousa Marguerite Clara Rolle de Baleyssac (Henri de Moulinard a obtenu un prix d’agriculture pour avoir introduit dans la commune les vignes à cordon). Ce dernier mourut le 28 mai 1876 au domaine. Ils eurent deux fils et une fille. L’aîné, Charles, magistrat, hérita du château. Il le mit en vente en 1898. En 1899, le château sera acheté par Jacques Lampuret, époux de Despinote Despin. Ils eurent un seul enfant, Daniel Lampuret. Ce dernier épousa Auréda Audureau. De ce mariage naîtra une fille en 1906, Marie-Jeanne, qui hérita le château de son père Daniel. Elle épousa Gérard Fazembat, arrière-grand-père des propriétaires actuels.

château de Gères 33190 Loubens, ouvert au publique par le biais de manifestations occasionnelles, l'édifice est mis en valeur par l'association LACDG..

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Tom Fazembat pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
 château de Gères à Loubens  château de Gères à Loubens
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.