châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Paloumey à Ludon-Médoc
 
 

       Le château Paloumey doit son nom au hameau voisin plus au sud. En 1843, le plan cadastral montre une construction modeste appelée "À Thiény", entourée de vignes et de terres labourables. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs modifications sont apportées, indiquées dans le registre des augmentations/diminutions : en 1863, François Mitjans procède à une augmentation de construction ; en 1864, le même construit une maison neuve (taxé 70 francs) ; en 1869, Joseph Vasquez augmente une construction sur la même parcelle. Vers 1890, le domaine est racheté par François Marot. L'année suivante, il entreprend, probablement à l'emplacement de l'ancienne demeure, l'érection du château actuel. Le vignoble compte 35 hectares et jouit d'une très bonne réputation : en 1893, il bénéficie d'une gravure et d'un article dans l'ouvrage de Cocks et Féret. Depuis les années 1860, la production oscille entre quarante cinq et cinquante tonneaux. De 1945 à 1989, le domaine abandonne son activité viticole, jusqu'au rachat par de nouveaux propriétaires qui engagent de nouveaux travaux avec la création d'un cuvier, d'un nouveau chai à barriques, de bâtiments d'accueil et administratifs livrés par l'agence d'architecture bordelaise "Teisseire et Touton". Le domaine compte aujourd'hui trente quatre hectares.
Le château est situé à l'ouest du village de Ludon-Médoc, à la frontière avec la commune de Macau. Le domaine viticole est entouré de son vignoble au sud et à l'ouest, de nouveaux lotissements au nord et d'une gravière à l'est. La demeure est un bâtiment rectangulaire à étage et étage de comble. La façade principale (sud) présente cinq travées. Chaque ouverture en arc segmentaire possède un encadrement en ressaut, la porte-fenêtre de l'étage donne sur un balcon à garde-corps en fonte. Des lucarnes en pierre éclairent le niveau de comble dans le brisis du toit couvert d'ardoise. Dans le prolongement est, un bâtiment bas percé de fenêtres avec pilastres et corniche denticulée est surmonté par un toit terrasse avec balustrade en pierre. À l'arrière, l'ancien cuvier-chai s'étend d'est en ouest ; son pignon principal (ouest) est marqué par un décrochement portant une table décorative avec l'inscription "Paloumey" en lettres rouges. À l'écart se trouvent les nouvelles dépendances : bâtiment d'accueil et locaux administratifs, chai à barriques, cuvier, stockage. Au nord, un bâtiment à étage abritait peut-être d'anciens logements d'ouvriers.

château Paloumey, 50 rue Pouge de Beau, 33290 Ludon-Médoc, tel. 05 57 88 00 66, propriété viticole, découvrez l'univers du Château grâce à nos différentes visites guidées et dégustez nos crus tout en profitant de la vue sur nos parcelles de merlot et de cabernet.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.