châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malescot Saint-Exupéry à Margaux
 
 

        Malescot doit son nom à Simon Malescot, procureur de la Cour au Parlement de Bordeaux, qui acquiert le domaine en 1697. En 1827, Malescot devient la propriété du comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry, arrière-grand-père de l'écrivain, qui le revend en 1853 à Henri Fourcade. Ce dernier accroit le domaine par des échanges de parcelles et améliore également l'encépagement privilégiant le cabernet sauvignon et le cabernet franc. En 1868, Charles de Lorbac indique dans son ouvrage que le domaine s'étend sur 165 hectares dont 77 hectares de vigne. Il mentionne également les maisons de maître et les bâtiments ruraux, deux grands cuviers et six chais pouvant contenir, en sole, à peu près 500 barriques de vin. Les matrices cadastrales indiquent en 1870 la démolition puis la construction nouvelle d'une maison. Dans l'édition de 1874 de l'ouvrage de Cocks et Féret, l'illustration consacrée à Malescot représente cette nouvelle demeure construite par l'architecte Louis-Michel Garros. Ces travaux furent réalisés à la demande de MM. de Boissac, Bernos, Couve et Deroulède, qui reprennent le domaine après la mort de Henri Fourcade en 1866. Les plans de l'architecte conservés concernent la demeure avec le plan de la façade prévue avec trois travées et réalisée finalement avec cinq. Les plans de distribution intérieure permettent de connaître la fonction d'origine des pièces. L'escalier intérieur réalisé semble correspondre au projet. Un pavillon était également prévu à côté de la maison mais ne paraît pas avoir été construit. L'écurie-grange devait être surmontée d'un toit en pavillon qui n'a finalement pas été édifié. On retrouve bien toutefois le système d'aération en bois prévu pour le fenil.
L'élévation du pignon du cuvier accompagne les plans de la demeure. Ce cuvier à étage, de type médocain, est construit à proximité de la demeure, peut-être à l'emplacement d'anciennes étables-granges. D'anciennes baies, visibles à l'intérieur dans la maçonnerie, témoignent de la reprise d'un ancien bâtiment, d'ailleurs visible sur la lithographie de 1868. Dans l'édition de 1874 de l'ouvrage de Cocks et Féret, il est indiqué : "Son château placé au centre du bourg de Margaux et ses bâtiments d'exploitation situés à l'extrémité nord ont été construits sur les plans et sous la direction de M. L. Garros, architecte à Bordeaux". Les bâtiments mentionnés au nord du bourg correspondent au domaine de La Colonie acquis par H. Fourcade : un plan dressé par L. M. Garros en juillet 1869 donne un état des lieux des dépendances du domaine de La Colonie. Ce relevé précède la construction d'un cuvier dont le plan sur calque de l'élévation est conservé (non daté, non signé) : il s'agit également d'un cuvier médocain construit vers 1870. Les plans d'une tonnellerie, d'une étable et de bâtiments abritant des fosses à purin ne sont peut-être restés qu'à l'état de projet. Un projet pour la grille donnant accès au château est dessiné par Louis-Michel Garros. Un plan de 1922 en propose un remaniement avec l'adjonction du nom du château au-dessus du portail. Depuis 1955, le cru est la propriété de la famille Zuger. Le jardin a été aménagé dans la deuxième moitié du XXe siècle par le rachat de parcelles de terre voisines. Un bâtiment de dépendance pastichant un ancien porche a été construit à la fin du XXe siècle et abrite bureaux et remises.
Situé au coeur de Margaux, le logis se compose d'un corps central rectangulaire à un étage carré et un étage de comble, flanqué de deux ailes latérales en rez-de-chaussée et toit terrasse avec balustrades. Surmontée d'une imposante lucarne à ailerons à volutes rentrantes, la travée centrale est délimitée par deux pilastres à bossage et percée d'une porte ornée d'un fronton courbe, reposant sur des consoles à volutes. Les autres baies sont également richement ornées : chambranle à crossettes, ailerons à volutes, guirlandes de fleurs, garde-corps à balustres, corniche à modillons à glyphes et feuille d'acanthe (ou quintefeuilles). De part et d'autre de la lucarne centrale, se trouvent deux œils-de-bœuf. L'accès s'effectue par un degré à pans. La façade sur jardin reprend la même composition et le même décor, tandis que les façades latérales composées de trois travées sont surmontées d'une imposante lucarne dont le fronton est orné d'une couronne comtale et qui est flanquée de deux souches de cheminée en pierre de taille. A l'est du château se trouve un bâtiment ayant probablement servi d'écurie : organisé selon cinq travées, il présente un pavillon central avec porte haute dotée d'un garde-corps et toit débordant avec aisseliers. Les ailes latérales comportent un comble à surcroît avec système d'aération en bois. Disposé perpendiculairement à l'écurie et formant ainsi une cour, le cuvier est percé sur sa façade latérale de neuf jours encadrés de pierre de taille et de brique, éclairant la partie haute du bâtiment : la travée centrale est ouverte par une large porte surmontée d'une porte haute. Le pignon donnant sur la rue est doté d'un toit débordant à aisseliers et porte l'inscription : CUVIER DE MALESCOT ST EXUPERY. Il est flanqué, au sud-est et légèrement en retrait, par les chais. A l'intérieur, le cuvier est organisé selon deux niveaux : le plancher en bois, soutenu par des poteaux en bois disposés sur des dés de pierre, permet d'accéder à la partie supérieure des cuves. Si les cuves en inox et en béton ont remplacé les foudres en bois d'origine, un pressoir a été conservé ainsi que le système de treuil qui permettait de charger la vendange par la porte haute et de la transvaser dans les cuves. Les deux grands chais, disposés parallèlement et séparés par une série d'arcades en pierre de taille, sont couverts d'une charpente en bois soutenue par des colonnes en fonte.

château Malescot Saint-Exupéry, rue Georges Mandel, 33460 Margaux, tel. 05 57 88 97 20, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.