châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pailhas

     Le nom du château évoque la paille, ou le chaume, qui couvrait autrefois les bâtiments autour de la maison-forte. Une partie ancienne, remontant du XIVe siècle, est cantonnée d’au moins trois tours et d’une porte-tour où se trouvait le pont-levis. Le château est agrandi aux XVe, XVIIIe et XIXe siècles. Les murs conservent quelques traces de meurtrières, de glacis et de corbeaux à échauguettes, ainsi que de bouches à feu et d’ouvertures pour mousquets et couleuvrines, témoignent du rôle défensif du château. Légèrement à l’écart des douves, un gros pigeonnier rond, du XIVe siècle, conserve toujours ses nichoirs à colombins et son escalier d’accès aux nids. Les propriétaires successifs ont équipé le domaine de nombreuses dépendances, notamment de chais, granges, écuries, soues, poulailler et d’un four à pain. (1)


château Pailhas 33790 Massugas, tel. 05 56 61 30 82, propriété viticole, localisation: N 44° 46.727 - E 0° 4.800

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Visites Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés