châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fontainieux

         A Mérignac en 1590, Fontainieux était une coseigneurie dont l’un des seigneurs se nommait Jean de Rignac. De cet ancien fief mouvant de la seigneurie de Veyrines, il semble que seule une porte du XVIe siècle soit conservée.
Le château est composé de deux corps de logis en équerre recevant une tour polygonale dans l’angle, les fenêtres à moulurations prismatiques pourraient attester de l’ancienneté de cet édifice qui était en mauvais état. Monseigneur Donnet, archevêque de Bordeaux, acheta et restaura le domaine en 1837. Il en fit don aux frères des Ecoles Chrétiennes qui l'ont conservé jusqu'à ce jour, malgré sa mise sous séquestre de 1902 à 1964.


château de Fontainieux, avenue Demeulin, 33700 Mérignac, privé visible de l'extérieur, localisation:

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.