châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Puybarban

     L’ancienne seigneurie de Puybarban appartient dès l’origine, au XIIIe siècle, à la famille de Piis. Une demeure forte y est construite au bord du coteau, à l’est de l’église. Par la suite, le château appartient à divers propriétaires successifs. Au XVIIIe siècle, le dernier marquis de Piis fait bâtir un château confortable et spacieux, dans le goût de l’époque. Élu député aux États généraux par la sénéchaussée de Bazas, il ne profite pas longtemps de sa nouvelle maison, puisqu’il est guillotiné à Bordeaux en juin 1794. Au XIXe siècle, le château appartient à diverses familles du pays, Basquiat de Mugrier et d’Uzard notamment. La demeure est édifiée sur une forte terrasse qui compense le dénivelé marqué du coteau. La façade, très sobre, est percée de baies rectangulaires et de chainages d’angles. Isolé du bâtiment, se dresse un pigeonnier rectangulaire. La sobriété de l'édifice est compensée par sa situation dominante, et atténuée par l’architecture majestueuse du remarquable portail d’entrée donnant accès à la cour du château. (1)


château de Puybarban 33190 Puybarban, propriété privée, ne se visite pas, localisation: N 44° 33.205 - W 0° 4.573

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés