châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lamothe à Saint-Sulpice-et-Cameyrac
 
 

  Maison noble sans doute fondée au XIVe siècle, reconstruite et fortifiée aux XVIe et XVIIe siècles, d'après des sources historiques locales et la description vers 1860 de Léo Drouyn, historien. Le logis est partiellement détruit et l'aile restante remaniée dans un style médiéval au XIXe siècle. La chapelle et les dépendances sont reconstruites à l'est afin d'agrandir les douves et de créer de véritables bassins. La propriété est actuellement amputée des parties agricoles partiellement détruites, de la chapelle en ruines, de la garenne et de l'avenue vers le village. Sous l'Ancien Régime la seigneurie appartint successivement aux familles la Mote, d'Agès et Massip. Comme d'autres maisons nobles du canton le château Lamothe a perdu son aspect original lors d'une restauration radicale dans le goût néo-médiéval.
Ancien logis à deux corps perpendiculaires, cantonné de trois tours et entouré de fossés. Actuellement le logis est réduit à un corps de plan allongé avec élévation à travées de deux étages carrés et sous-sol voûté. Situé sur une terrasse entourée de bassins mais accessible par un pont à deux arches, ce logis est cantonné de deux tours circulaires et d'une tour barlongue. L'ensemble est construit en moellons avec chaînes et encadrements à bossages sauf la chapelle en pierre de taille. Le logis est couvert d'un toit à croupes et tuiles creuses mais des murs pignon le dissimulent. Les deux tours d'angle possèdent des toits coniques de tuiles plates et les dépendances un toit à pignons découverts et tuiles creuses. Les rampants du toit et les corniches des tours sont ornés de modillons ; des merlons couronnent la plus grosse tour dite le Donjon. Les dépendances forment un hameau situé au nord-est des bassins. La tour de la chapelle (vestiges) a perdu sa toiture polygonale d'ardoises.

château Lamothe, place du Canton, 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac, tel. 05 56 30 82 16, location chambres d'hôtes de charme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.