châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Beaulieu

           Construit, selon toute vraisemblance, à la fin du XVIIIe siècle par son propriétaire, le notaire de Samonac, Pierre Robert. Le château montre une architecture courante pour ce type de construction dans le secteur. Il est composé d’un pavillon central à deux niveaux, encadré par deux ailes dans le prolongement. Elles n’ont qu’un seul niveau d’élévation avec un demi-étage carré. Des bâtiments de communs forment une cour. L’ensemble étant construit sur un terrain originellement en pente, celle ci forme une terrasse avec un haut mur de soutènement, qui rattrape la déclivité. Le château Beaulieu conserve le souvenir d’Émile Maufras qui y réside au XXe siècle. Lauréat de l’académie de Bordeaux et membre de la Société des archives historiques d’Aunis et de Saintonge et de la Société des archives historiques de la Gironde, Émile Maufras est un érudit local. Le château est le siège d’une exploitation viticole réputée dans les Côtes de Bourg. Établi au sommet d’un coteau, il domine ses vignes. (1)


château Beaulieu 33710 Samonac, tel. 09 71 22 15 14, propriété viticole, localisation: N 45° 3.786 - W 0° 34.113

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés