châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Filhot
château Filhot  Sauternes

  La création du vignoble actuel remonte aux années 1630 à 1650. Le château Filhot lui-même, fut créé en 1709 par Romain de Filhot, conseiller au parlement de Bordeaux, dont la famille possédait déjà, à Sauternes la maison noble de Verdoulet. Il avait imposé, à l'époque, l’usage de l’appellation Sauternes à la place de l’ancienne appellation "vin de Langon" pour les vins liquoreux de cette région. Après la révolution, les Lur-Saluces, héritiers des Filhot par Joséphine de Filhot, orpheline du dernier des Filhot, Président au Parlement de Bordeaux et disparu à la révolution, gèrent le domaine. En 1840, Romain-Bertrand de Lur-Saluces réunit les domaines du château Filhot et de Pineau du Rey. En 1845, il reconstruit le château dans un style néo-classique et l'entoure d'un magnifique parc à l'anglaise du renommé jardinier-paysagiste Louis-Bernard Fischer. Classé sous son nom en 1855, le château Filhot est ensuite diffusé mondialement, jusqu’à la fin du XIXe siècle, sous le nom de château Sauternes.

  Le domaine reprend le nom de château Filhot en 1901. En 1935, la Comtesse Durieu de Lacarelle, née Lur-Saluces, rachète à son frère le vignoble. Son fils, Louis Durieu de Lacarelle reconstitua et développa le vignoble jusqu'aux années 70. Une des filles de la Comtesse Durieu de Lacarelle née Lur-Saluces épousa le Comte Pierre de Vaucelles, ambassadeur de France. Leur fils aîné, le Comte Henri de Vaucelles, gère le domaine depuis 1974. Son fils Gabriel participe à la gestion depuis 1996.
En 1835, Bertrand de Lur saluces entreprend la construction du château actuel sur l’emplacement d’une ancienne habitation qu’encadraient deux cours de service. Le corps de logis principal occupe le fond d’une grande cour dont le centre abrite un bassin circulaire. Elevé sur un rez-de-chaussée et un étage, couvert d’un toit en terrasse dissimulé par une balustrade, ce corps de logis s’organise autour d’un avant-corps à trois travées.

château Filhot  Sauternes
château Filhot  Sauternes

  Les baies du rez-de-chaussée sont en arc segmentaires, celles de l’étage sont rectangulaires. Deux corps de bâtiment bas à deux travées encadrent le logis, et sont eux mêmes reliés à deux petits pavillons en léger décrochement. De part et d’autres, deux ailes bordent la cour. Celle de gauche consiste en un portique à arcades au centre duquel viendra s’élever plus tard une chapelle ; celle de droite, remaniée sous le second empire, est occupée par une terrasse. Aux extrémités de ces ailes prennent place deux pavillons dont l’architecture reproduit celle du corps de logis.
  Sous le second Empire, Louis-Bernard Fischer, le créateur du jardin public de Bordeaux, aménage à la demande de la famille Lur Saluces le parc à l’anglaise de Filhot. Planté de vastes pelouses qui descendent en pente douce vers un étang, ce parc est doucement vallonné. Il est structuré par trois perspectives qui rayonnent depuis le château comme les trois branches d’une étoile : l’une relie Filhot à Yquem, l’autre conduit vers la forteresse de Budos et la troisième aboutit à la mairie de Sauternes.

A une centaine de mètres du chai construit à la fin du XIXe siècle, s’élève le bâtiment le plus ancien du domaine de Filhot : une tour pigeonnier datant de la fin du XVIe siècle. Doté d’un toit en poivrière, ce pigeonnier est entouré par deux bandeaux de pierre formant des obstacles pour les prédateurs et des
lucarnes d’envol sont ouvertes aux quatre coins cardinaux. A l’intérieur de cette tour massive subsiste l’échelle tournante intérieure qui permettait d’accéder aux nids installés dans les niches ou boulins. Cette tour est le seul vestige d’une maison noble de la famille Du Rey...
Le domaine du château Filhot s’étend sur 350 ha dont 62 ha, au sud du village de Sauternes, sont plantés en vignes. Ces parcelles, situées autour du parc entre le Ciron et les bois de Fargues, sont constituées de graves, sables et argiles avec un encépagement de Sémillon, sauvignon blanc et Muscadelle.

château Filhot  pigeonnier
château Filhot  Sauternes

Le château Filhot produit un vin de Sauternes qui se distingue notamment par sa douce fraîcheur et ses agréables notes d’agrumes et de fruits exotiques.

château Filhot 33210 Sauternes, tel. 05 56 76 61 09, propriété vinicole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant cette demeure, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Gabriel de Vaucelles pour les photos et les renseignements qu'il nous a adressées afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés