châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Ausone

      Jean Cantenat épouse en 1770 Jeanne Chatonnet, d’une famille de riches propriétaires. En 1781, il fait édifier le château et dès la fin du XVIIIe siècle, le vignoble est constitué. Jean Cantenat décide de donner le nom d’Ausone à sa propriété, en hommage au poète latin, né à Bordeaux. Il baptise sa demeure en 1786, après avoir découvert, grâce au curé de Saint Martin, des vestiges gallo-romains retrouvés sur le site deux siècles auparavant. La renommée du propriétaire et du château Ausone, est telle que longtemps son vin est appelé le cru Cantenat, à La Madeleine, du nom du hameau où est située la propriété. Notons que la propriété est toujours détenue par ses descendants. Le vin fait partie des 1er Grand Cru Classe "A" et est l’un des plus anciens vins de l’appellation Saint-Emilion. (1)


château Ausone 33330 Saint-Emilion, tel. 05 57 24 24 57, propriété viticole, localisation: N 44° 53.137 - W 0° 9.398

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés