châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Belair

    La propriété appartient au XVe siècle à Robert Knolles, gouverneur de Guyenne. Après la bataille de Castillon qui sonne le glas de la domination anglaise, les Knolles décident de rester sur le continent et francisent leur nom en Canolle. Les premières vignes sont d'ailleurs plantées par Jacques de Canolle vers 1730-1750. Néanmoins, on trouve des traces anciennes de ce vignoble puisqu'il semble remonter à l'époque des Gaulois. En 1792, la famille émigre et la propriété mise en vente est rachetée dans sa quasi-totalité, maison comprise, par Auguste Chaperon qui sert de prête-nom aux Canolle pour rentrer en possession de leurs biens. Au XIXe siècle la propriété porte un temps le nom de Belair de Marignan, quand Léontine de Canolle épouse le baron de Marignan. Édouard Dubois-Challon, descendant de Jean Catenat et donc propriétaire d'Ausone, ajoute Belair à ses biens en 1916. Le château Belair est un 1er Grand Cru Classé B depuis le classement des vins de Saint-Emilion en 1954. (1)


château Belair 33330 Saint-Emilion, tel. 09 69 80 82 35, propriété viticole, localisation: N 44° 53.877 - W 0° 9.342

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés