châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Cos Labory à Saint-Estèphe
 
 

   La propriété appartient à la fin du XViiie siècle à Hyacinthe Gaston. A sa mort, sa veuve, Anne Pauty, reprend le domaine avec sa fille mineure, Marie-Sanny Gaston, épouse François-Armand Labory. Le voisinage conflictuel avec Louis Gaspard d'Estournel (Cos-d'Estournel) donne lieu à un procès entre 1829 et 1832. Il est alors indiqué que Louis Gaspard d'Estournel "aurait fait construire des échoppes sur un terrain devant la maison de la veuve Gaston qu'il lui avait cédé selon un accord verbal : elles masquent la maison de la dame Labory ce qui avait fait négliger d'en embellir l'entrée" et qu'en 1826, la veuve Gaston décida "d'orner ce contour" du terrain qui entourait la maison. On connaît la disposition des bâtiments à cette époque grâce au plan cadastral daté 1825. On note la présence de trois bâtiments composant la propriété : on peut supposer que la demeure consistait à cette époque en une maison basse, dont une partie est peut-être encore conservée aujourd'hui (partie en rez-de-chaussée au nord, présentant deux fenêtres en arc segmentaire avec allèges en ressaut) ; on remarque également sur le plan cadastral de 1825 un groupement de bâtiments construit au carrefour des chemins, devant la propriété Gaston, correspondant vraisemblablement aux bâtiments construits par d'Estournel. La succession d'Anne Pauty est réglée le 2 juillet 1845. C'est peut-être à cette époque que d'Estournel prend possession de Cos Labory. En 1846, sur un plan du château de Cos et ses environs, la maison et les chais sont dits acquis de MM. Labory frères.
En 1852, Charles Martyns achète à Louis Gaspard d'Estournel l'ensemble de ses propriétés parmi lesquelles figure le domaine de Cos Gaston Labory, "consistant en maison de maître, bâtiment d'exploitation, chai, cuvier garni de ses vaisseaux vinaires, vignes, prairies, jardins anglais et d'agrément, landes, oseraie, jardin potager, bois taillis et terre", d'une contenance de 37 ha, dont 24 ha de vigne. Il est indiqué dans les origines de propriété rappelées dans l'acte de vente que le domaine de Cos Labory avait été vendu par M. Gaurens à M. Destournel. En 1866, Charles Martyns vend Cos Labory à Louis Peychaud. Dans son ouvrage, Charles de Lorbac indique que le Château de Cos-Labory, "récemment restauré et agrandi par M. Peychaud, n'est séparé des bâtiments de Cos-d'Estournel que par la largeur de la route de Pauillac à Saint-Estèphe". Or, le plan de 1846 représente déjà l'arrondi du pavillon sud, attestant que la reconstruction du château est antérieure à Louis Peychaud. Les travaux ne sont toutefois pas terminés. Si la lithographie publiée dans l'ouvrage de Lorbac montre un corps de logis principal flanqué de deux pavillons, la photographie extraite de l'album de Danflou, publiée à la même époque, n'atteste qu'un seul pavillon (sud), ce qui est encore le cas aujourd'hui. Des pierres d'attente sur la façade latérale nord du château indiqueraient par ailleurs que les travaux ont été interrompus et jamais achevés : demeure ainsi une partie en rez-de-chaussée datant probablement de la fin du XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, le domaine est encore entre les mains de la veuve et des héritiers de Louis Peychaud. Au XXe siècle, la propriété est détenue par la famille Audoy.
Le château de Cos Labory est situé au croisement de deux routes, séparé du château Cos d'Estournel par l'une d'elles. La demeure est accompagnée de chais et cuvier au nord, formant une aile délimitant la cour arborée. A l'ouest, des bâtiments agricoles avec logement secondaire complètent l'ensemble. Le château est composé d'un corps de logis principal présentant une façade à cinq travées, complété au sud d'un pavillon de plan rectangulaire mais arrondi à l'est. Au nord, une aile en rez-de-chaussée rejoint celle abritant chais et cuvier. La façade est marquée en son centre par une travée formant ressaut surmontée d'une lucarne. Les baies du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire avec allèges en ressaut, tandis que les fenêtres de l'étage à plate-bande sont surmontées d'une corniche à denticules. Sur la façade latérale nord, des pierres d'attente sont visibles. La partie en rez-de-chaussée, couverte de tuile creuse, compte trois ouvertures en arc segmentaire. Un vaisseau en rez-de-chaussée abrite le cuvier, avec les chais qui lui sont contigus au nord. Les bâtiments agricoles présentent une tour carrée coiffée d'un toit en pavillon. Le mur de clôture est composé de piliers maçonnés avec pommes de pin en amortissement et d'une grille dont la porte est ornée des initiales LP (Louis Peychaud).

château Cos Labory 33180 Saint-Estèphe, tel. 05 56 59 30 22, propriété viticole.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.