châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du parc

          Le bâtiment primitif est composé d’un pavillon central à étage, de deux corps de bâtiments sans étage prolongeant la façade, et de deux ailes perpendiculaires, en U, délimitant une cour, agrémentée d’un jardin à la française, en buis. Cette première demeure est en partie détruite par les huguenots au cours du dernier tiers du XVIe siècle. La demeure est reconstruite au XVIIIe siècle, avec un pavillon central à fronton prolongé par deux ailes à deux niveaux (dont un demi-étage carré) couronnées par une balustrade en acrotère, et terminées par des pavillons à deux niveaux légèrement plus hauts. Au XIXe siècle, elle connait de nouveaux endommagements et est restaurée dans le respect de son architecture du XVIIIe siècle, conservant son orangerie. L’aile ouest, rebâtie, et agrémentée de deux tours circulaires et d’un grand escalier, est restée inachevée. Les cheminées Renaissance et du XVIIIe siècle sont détruites en 1838 et remplacées par des cheminées en plâtre plaqué de marbres, et arrachées au XXe siècle. (1)


château du parc, 33580 Saint-Ferme, propriété privée, ne se visite pas, localisation: N 44° 41.719 - E 0° 2.601

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés