châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Salle à Saint-Genès-de-Blaye
 
 

     Le toponyme "la Salle", qui renvoi généralement en Guyenne, au Moyen Âge et au début de l'époque moderne, à un habitat de la petite noblesse, plaiderait en faveur d'une implantation précoce de la maison noble. Elle n'apparaît, toutefois, que tardivement dans la documentation, semble-t-il au cours du XVIIe siècle, entre les mains de la famille de Brivazac qui en conserve la jouissance jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. En l'état, l'analyse du bâti, gênée par les enduits, n'apporte pas d'éléments de datation significatifs, hormis les baies chanfreinées de la tour d'escalier sud-est et une petite bouche à feu, qui ne semble pas antérieure à la fin du XVIe ou au XVIIe siècle, au rez-de-chaussée de la tour nord-ouest. Le bâtiment des dépendances agricoles présente de nombreuses ouvertures murées compatibles avec cette datation, et des reprises de maçonneries témoignant de son ancienneté ; l'aspect général est aujourd'hui celui d'un bâtiment du 18e siècle. Sur les différentes cartes du XVIIIe siècle représentant le cours de la Gironde et ses abords (dont la carte de Masse où elle figure sous le nom "château de la Salle Hoblesse"), la maison noble paraît enserrée dans des murs de clôture et flanquée de tours. Le domaine aurait été acquis durant la Révolution par un certain Gauthier, bourgeois de Bordeaux, mentionné comme propriétaire dans les matrices cadastrales en 1834, avant de revenir dans les biens des Brivazac au terme d'un long procès.
Le plan cadastral de 1832 montre que la demeure semble alors surélevée sur une plateforme quadrangulaire, desservie par un escalier droit sur chacun des côtés ; le logis présente des dispositions analogues aux actuelles, de plan en L avec deux tours circulaires aux angles opposés du corps principal. Quant aux dépendances, chai, étable et métairie, elles occupent déjà l'emplacement qui est le leur aujourd'hui, et ont été remaniées et agrandies depuis peu : les "servitudes" sont en effet qualifiées de "magnifiques et presque neuves" en 1845. Une date tronquée, sur la porte charretière du pignon, correspond à une campagne de travaux du XIXe siècle. En 1874, le vignoble du château Lassalle est classé en "2e cru bourgeois", pour une production modeste de 30 barriques par an. Les propriétaires en sont alors les dénommés Labadie et Merlet. L'ensemble du domaine est mis en vente en 1881 et probablement acquis en totalité par Merlet : près de 25 ans plus tard, dans l'édition de 1898, Merlet en est encore l'unique propriétaire, pour une production portée à 45 tonneaux. C'est probablement pour cette famille que le corps de logis est restauré dans la seconde moitié du XIXe siècle et agrandi d'un logis secondaire attenant sur l'arrière. Passée dans les mains de la famille Broquaire en 1928, la demeure aurait été complétée d'une adjonction latérale dans les années 1930 ; le fronton de l'entrée de cette extension est gravé du nom "Château La Salle".
Le domaine, isolé au nord de la commune, est implanté à la limite de la zone de palus. La partie ancienne de la demeure, qui présente un plan peu répandu en L, est flanquée de deux tours circulaires hors-œuvre aux angles opposés du corps principal ; la tour sud-ouest contient un escalier en vis. Ce corps de logis d'un étage à pignons découverts, ainsi que les tours à toit conique, sont couverts d'ardoise. Le logis secondaire situé sur l'arrière est doté d'un étage en surcroît, alors que l'extension latérale est en rez-de-chaussée ; ces parties sont couvertes de tuile creuse. L'ensemble est probablement construit en moellon calcaire mais l'enduit ne permet pas de garantir la nature et la mise en œuvre des matériaux. Les dépendances, séparées du logis et composées d'une étable avec porcherie et d'un vaste bâtiment à vocation viticole, sont construites en moellon calcaire et couvertes de tuile creuse. Ce bâtiment, ensemble de constructions agrégées et homogénéisées, de plan rectangulaire, est divisé longitudinalement et transversalement en espaces distincts, correspondant à ses anciennes fonctions : logis au sud-ouest, écurie au nord-est, cuvier et chai à barriques. Le cuvier actuel occupe un local du côté nord, doté de cuves en béton.

château de la Salle 33390 Saint-Genès-de-Blaye, tel. 09 80 08 69 66, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.