châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Badine à Saint-Sulpice-et-Cameyrac
 
 

      Une maison noble fortifiée est initialement construite à cet emplacement au XVIe siècle. Très remanié aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, le manoir appartient depuis ses origines et jusqu’à la Révolution à la famille de Rubran. Le blason de cette famille est sculpté au-dessus de la fenêtre de l’étage de la tour nord-ouest. L’édifice se compose d’un logis fortifié et de dépendances encadrant une cour fermée par un portail, le logis est divisé en deux corps à un étage disposés en équerre avec tours d’angles, dont une abrite un escalier en vis. Au XVIIe siècles, les ouvertures sont modifiées et agrandies. À la limite entre les XVIIIe et XIXe siècles, une tour est arasée et les cheminées sont modifiées. L’échauguette installée sur un des corps de bâtiment, en encorbellement, date du château originel.
Édifice composé d'un logis fortifié et de dépendances qui ouvraient sur une cour fermée par un portail. Ces dernières sont actuellement morcelées en plusieurs habitations. Le logis à élévation à travées est composé de deux corps de bâtiment en équerre avec tours d'angles. Des toits de tuile creuse, à longs pans et croupe ou pignon couvrent l'ensemble sauf les tours couvertes de toits coniques ; au sud, l'échauguette en pierre de taille est couverte d'un toit en pavillon de tuile plate. L'escalier en vis est situé dans la tour méridionale. L'escalier de la tour du midi donne accès aux combles par un passage difficile : le niveau des combles a sûrement été abaissé. Les cheminées semblent du début du XIXe siècle, postérieures à la Révolution. La cour était ombragée de sept tilleuls qui ont été abattus au XXe siècle. Les entrées actuelles de la cour ont été réalisées suite à l'écroulement de certains murs vers 1940. L'axe formé par le centre des tours donne la direction du nord.

château Badine, route de Beauval, 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.