châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Couhins Lurton

               Connu à la fin du XVIIe siècle sous le nom de Bourdieu de La Gravette, le domaine de Couhins appartenait à Maître Alphonse Banchereau, notaire de Bordeaux. A sa disparition, en 1730, le château passa aux mains de son fils aîné, Jean Baptiste Banchereau, bourgeois, mais aussi, comme son père, notaire de Bordeaux. Au décès de l’épouse de Jean-Baptiste, en 1805, le domaine connut une période de tourmente, changeant maintes fois de mains: Dame Bonhomme-Lapointe en 1822, Constant Mallet, blanchisseur de toiles en 1832, Charles Mougenot en 1844, Antoine Pestré en 1847, Antoine Lair, négociant en bois en 1855, date à laquelle le domaine retrouva une certaine sérénité. Mme Catherine Sérès, petite-fille d’Antoine Lair et épouse de Victor Hanappier hérita de la propriété en 1883. En 1902 Henri et Georges Hanappier, ses deux fils, reçurent le domaine en partage. Résidence de campagne des Hanappier puis des Gasqueton. En 1967, Madame Gasqueton décida d’arracher le vignoble. Alerté, André Lurton proposa d’affermer le domaine pour le sauver, et en 1998, il entreprit la reconstruction des chais et la restauration du château.


château Couhins Lurton, 48 Chemin de Martillac, 33140 Villenave d'Ornon, tel. 05 56 64 75 87, propriété viticole, et location de salle pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés