châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Bois-Martin

   À la fin du XVIe siècle, la maison bourgeoise appartient à Raymond Bonnefont, maître de poste sur la route royale de Bordeaux à Paris. En 1602, Bonnefont est récompensé de certains services rendus à Henri IV par des lettres de noblesse. Ainsi, il devient écuyer et prend particule. Après sa mort en 1628, ses descendants forment les branches des Bonnefont de Boismartin et des Bonnefont de Lacaussade. Le corps de logis, de plan rectangulaire, correspond tout à fait à l’architecture simple et vaste des relais de poste. Il est agrémenté par Jean de Brezets, époux de Catherine de Bonnefont, d’un pavillon plus élevé formant le corps central. Ce dernier dispose d’une architecture élégante et comporte deux niveaux d’élévation et un demi-étage carré percé d’un oculus et d’une lucarne sous combles. Le relais de poste disparait avant la fin du XVIIIe siècle. (1)


château Bois-Martin 33240 Virsac, domaine viticole, localisation: N 45° 1.662 - W 0° 25.440

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés