châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Lafont

  Le maréchal duc de Richelieu, gouverneur pour le roi de la Haute et Basse Guyenne devant se rendre à Bagnères de Luchon avec l'intendant de la Généralité d'Auch, le subdélégué à Montréjeau ordonna la construction d'une maison pour recevoir ces hôtes. Par la suite, le château Lafont accueillit nombre de personnalités. L'édifice de plan carré présente un aspect archaïque avec de puissantes murailles. Au rez-de-chaussée, la façade comporte une grande porte donnant accès à un vestibule d'où s'élève l'escalier d'honneur. A l'intérieur de la demeure, les portes, les cheminées et les boiseries sont de style Louis XV. L'escalier d'honneur se répartit sur quatre paliers jusqu'aux combles. La rampe est en bois laqué noir et rouge. Trente deux grands panneaux, chacun différent, sont encadrés par 35 petits panneaux d'un dessin uniforme. La main courante qui recouvre ces panneaux, aboutit à une pomme sur laquelle s'étalent des palmettes. Cet escalier, avec sa rampe, est caractéristique de l'oeuvre des charpentiers opérant en haut Comminges vers la fin du XVIIIe siècle.


château Lafont allées d'Etigny 31110 Bagnères de Luchon, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés