châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bellevue

                   Dès la fin de XVIe siècle le domaine appartient successivement à diverses grandes familles toulousaines, les Mollinier, famille passée au service judiciaire du roi; les de Cathelan de 1581 à 1729, une famille anoblie, puis les de Niquet de 1729 à 1780, une des familles les plus marquantes du Parlement de Toulouse. Avant la Révolution, le château appartient à la marquise de Clermont-Gasquet. Le château est le lieu d’affrontements à la fin du siècle et est mis à sac. Il est la possession de deux trésoriers généraux des finances de la Haute-Garonne avant d’être acheté le 5 décembre 1894 par Théodore Ozenne. Le domaine de Bellevue est composé du château avec ses dépendances, serres, maisons de ferme, prairies, parc, bosquets et terres labourables. Théodore Ozenne qui n’avait pas de descendance directe lègue le domaine de Bellevue en 1894 à la ville de Toulouse, pour abriter le Lycée de garçons. Pendant les deux guerres, Bellevue sert de casernement et les beaux arbres du parc sont victimes de la pénurie de bois de chauffage.


château de Bellevue 31000 Toulouse, Collège d'Enseignement Secondaire.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.