Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Saint Pierre
château Saint Pierre   Toutens

   Toutens était à l'origine une seigneurie. La seigneurie était à l'origine une dépendance de la baronnie de Beauville; en 1463 Toutens a été détachée complètement en faveur de la famille noble du nom de De Ver. Un document de recensement de 1554 de Noble Jean De Ver, nous apprend qu'il y a un château avec pressoir, fosses et pigeonnier à quatre piliers. Il était situé à l’est du village à l’emplacement même ou se trouve aujourd’hui l’église. En 29 juin 1580, à la fête de la Saint Pierre, durant les guerres de religion, le vicomte de Turenne, du parti protestant prend le château de Toutens le brûle. Le château actuel bâti par la même famille De Ver avec les pierres du château féodal a été renommé en honneur à cet événement: "château Saint-Pierre". Le château actuel a été reconstruit sur un autre site à 300 mètres à l'ouest de l'ancien après 1580. Le château actuel semble avoir succédé à un bâtiment plus ancien, certains murs très épais à l'intérieur témoigneraient d'un "ancien château".

   Ce que l'on peut voir aujourd'hui est le résultat des remodelages dans les XVIIe et XVIIIe siècles. Ce château est l'ancien château du marquis de Toutens. Et le 25 août 1817, le roi Louis XVIII donnait à la seigneurie de Toutens un Majorat avec le titre de marquis au profit des héritiers De Ver : la famille De Puybusque. Cette famille, l'une des plus anciennes familles de la Lauragais, est d'abord mentionnée dans les manuscrits de Toulouse en 1152. Le château a été vendu à M. Caze en 1860. Edmond-Marie-Justin Caze, président de la Société nationale à l'agriculture, président de l'administration des chemins de fer et homme politique français. Élu député de la Haute-Garonne de 1876 à 1906 et sénateur en 1906. Demeuré durant 145 ans dans cette famille, le domaine passa en 2003 à une Sté immobilière qui l’a vendu en 2013 à la famille De Bois, famille australienne d'ascendance anglo-normande.

château Saint Pierre   Toutens
château Saint Pierre   Toutens


château Saint Pierre 31460 Toutens, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire, Dr Ronald N W De Bois, pour l'historique et les photos du château Saint Pierre qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés