châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lacroix Falgarde
Château de Lacroix Falgarde

      La seigneurie de Lacroix a été achetée en 1569 par François Delpech, un riche marchand pastelier, également homme de guerre, puisqu’il conduisit des opérations pendant les guerres de religion sous les ordres de Blaise de Montluc. Ce qui peut expliquer le caractère de son château, édifié à partir de 1574 : une demeure campagnarde confortable au décor Renaissance, mais offrant des éléments de défense capables de résister à un coup de main. Le plan carré s’organise autour d’une cour centrale rectangulaire pavée de galets; on y pénètre par un portail en plein cintre encadré de pilastres jumelés à bossages un-sur-deux (comme les pieds-droits et l’arc du portail), ouvert dans un mur de clôture qui relie deux bastions, percés chacun de deux bouches à feu en pierre qui défendent l’entrée. Les ailes d’un seul niveau abritent des remises, rythmées de pilastres portant des arcades pleines, mais des traces d’arrachage montrent qu’il était prévu un premier étage, sans doute de galeries. Le corps de logis à deux niveaux, coiffé d’un toit à la française d’origine, couvert de tuiles en écaille, s’étend sur trois travées de fenêtres aux meneaux et croisillons de pierre très finement sculptée.

 Au sous-sol, les cuisines et l’office, voûtées en berceau ou à croisées d’ogives. On accède à l’étage par un perron à deux volées en fer à cheval, en franchissant une porte plein cintre encadrée de colonnes corinthiennes et surmontée d’un entablement richement décoré. L’escalier droit, de brique et de pierre, rampe sur rampe avec mur noyau plein et aire de repos, reprend les mêmes éléments de décors que la porte d’entrée. À l’intérieur, sont conservés quelques plafonds à la française ; la grande salle du premier étage est ornée d’une haute cheminée monumentale en briques moulurées ornée de frises doriques, oves et têtes de lion. Le corps de logis est encadré de deux tours, dont celle de gauche le dépasse d’un niveau ; fortement talutées sur l’extérieur, elles sont aussi équipées de canonnières de pierre qui défendent les fossés et l’entrée de la façade sur parc, de cinq travées, avec un corps central au très léger ressaut. Ce château au plan carré à tours en bastion (losangées) a certainement servi de modèle à Caumont, La Réole, Varennes et Maurémont.

Château de Lacroix Falgarde
Château de Lacroix Falgarde


château de Lacroix Falgarde 31120 Lacroix Falgarde, propriété privée, ne se visite pas, classé en 1958, le bâtiment semble aujourd'hui à l'abandon...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour l'historique et les photos du château de Lacroix Falgarde qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés