châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Larra
 
 
 
 

 Cette belle propriété du XVIIIe est l'oeuvre de l'architecte Guillaume de Cammas, connu pour avoir dessiné la façade du Capitole de Toulouse. Carrée, en briques, surmontée d'un belvédère, la demeure est conçue comme une maison de plaisance italienne. Résidence d'été de Jean François Tournier de Vaillac, président d'une chambre du Parlement de Toulouse en 1721, l'ouvrage nous est parvenu pratiquement intact. Depuis sa construction, le château est resté la propriété de la même famille et Madame la Baronne de Carrière se fera un plaisir de vous faire visiter le château, de vous raconter son histoire et celle de sa famille. La décoration intérieure est d'une richesse et d'une originalité remarquables, 72 portes ou fenêtres laissent entrer la lumière et permettent d'admirer le grand parc composé d'une large allée, d'un parterre orné de quatre fontaines en terre cuite et d'un bassin octogonal, d'un vaste bosquet parcouru d'allées disposées en étoile.

Éléments protégés MH : les parties XVIIIe siècle du château (façades, toitures et pièces intérieures) ; le pigeonnier, la façade peinte de l'ancienne chapelle, le bâtiment de brique à double abside (situé à droite en rentrant dans la cour) ; le jardin et le parc, y compris le puits et le séchoir du château : inscription par arrêté du 10 décembre 1993.

château de Larra 31330 Larra. Tel. 05 61 82 62 51, ouvert au public, visites du 15 mars au 15 novembre, samedi et dimanche de 15h à 18h et les mois de juin juillet août et septembre du jeudi au dimanche de 15h à 18h. Location de chambres d'hôtes pour un séjour au château de quelques jours à plusieurs semaines.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.