châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Loubens
 
 
château de Loubens Lauragais château de Loubens Lauragais château de Loubens Lauragais
 
 

     Le château fort a été fondé par l'antique famille de Loubens originaire de La Réole, en Gironde. A l'âge d'or du pastel, Jacques de Loubens, brillant homme de guerre et personnage fortuné agrandit la demeure. Son frère, Hugues de Verdalle, né à Loubens en 1531, sera Grand Maître de l'Ordre de Malte en 1582, cardinal et prince. Par le jeu des alliances, le château devient propriété de la famille de Bournazel, il est peu à peu abandonné et sert essentiellement de grenier à grain du domaine. En 1768 Joseph François de Gounon, capitoul de Toulouse achète la seigneurie. Son fils, Jean Mathieu remodèle tout l'intérieur inchangé depuis le XVIe siècle. Parmi ses nombreux enfants, on se souviendra surtout de Jules et de Victor de Gounon Loubens. Le château est dès lors resté dans leur descendance par le mariage de leur nièce, Clothilde Louise de Gounon Loubens, avec le Marquis d'Orgeix, famille de la haute Ariège, grand-père de l'actuel propriétaire.
Demeure aujourd'hui l'essentiel du corps de logis, flanqué au nord par deux tours rondes, et au sud par une tour hexagonale anciennement scaligère. Ajouts des XVIIe et XVIIIe siècles (dépendances et écuries) disparus dans un incendie au XIXe siècle. En 1843, reconstruction des greniers à l'est du corps de logis. Edification des bains de 1850 à 1860 par Jules de Gounon-Loubens. Papiers peints du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : le décor de papiers peints ornant, au premier étage, l'antichambre, la chambre du balcon ainsi que les vestiges de décors de papiers peints de la lingerie ; les façades et les toitures des communs, des bains extérieurs et de la citerne : inscription par arrêté du 10 avril 1991. Le corps de logis du XVIe siècle : classement par arrêté du 17 février 1995.

château de Loubens 31460 Loubens Lauragais, ouvert au public, visites de 14h 30 à 18h 30 en mai, juin, juillet, en août les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. En septembre, octobre et novembre dimanches et jours fériés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
château de Loubens Lauragais château de Loubens Lauragais château de Loubens Lauragais

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.